Le business plan : pourquoi ?

  • Qu’est ce qu’un Business Plan ?
    Un Business Plan est un rapport de présentation de votre projet et des résultats attendus, établi, par vous-même ou votre conseiller, avant le lancement de votre entreprise.

    Il permet d’avoir un regard critique concernant tous les aspects liés à votre future entreprise, pour être sûr que vos projets sont réalistes et que vous avez envisagé toutes les éventualités possibles.
    Votre business plan est un plan stratégique global portant généralement sur les 12 à 36 mois à venir et comprend vos prévisions budgétaires et votre plan marketing.

  • Pourquoi a-t-on besoin d’un Business Plan ?
    Votre Business Plan a plusieurs utilités.
    Tout d’abord, il sert de feuille de route concernant les décisions à prendre et les changements relatifs à :
    • vos produits,
    • vos services,
    • votre staff,
    • vos coûts,
    • votre marketing,
    • et tout ce qui se rapporte à votre nouvelle entreprise.

    Ensuite, c’est un document clé pour les demandes de prêts ou intéresser les investisseurs.

  • Quand a-t-on besoin d’un Business Plan ?
    Vous pouvez tout à fait commencer à "jeter" vos idées par écrit, sur tous supports, même sans ordre.

    N’hésitez pas à partager vos idées avec vos familles et amis. Cependant, il ne faut montrer vos plans à un investisseur potentiel tant qu’ils n’ont pas étés rédigé de manière professionnelle. Il y a deux raisons à cela. D’abord, il n’est pas raisonnable de penser que quelqu’un puisse comprendre ce que vous avez en tête, à partir de simples ébauches. Il faut s’attendre à ce que les gens jugent ce qu’ils voient, et non ce que vous planifiez réellement. De plus et surtout, un investisseur potentiel s’attend à du professionnalisme de votre part. Cela ne veut pas dire que vous devez être expert en tout, mais plutôt que vous savez à quels moments les services des professionnels sont requis.

  • Peut-on écrire son propre Business Plan ? Et pourquoi il faut pourtant faire appel à un professionnel ?
    Tout à fait vous pouvez écrire votre propre business plan. Vous savez ce vous souhaitez accomplir et vous savez (ou devez savoir) par quels moyens vous allez y parvenir.

    Celui qui peut dire au monde ce à quoi votre nouvelle société ressemblera, c’est vous. Il y a quelques avantages pratiques à laisser un professionnel préparer votre business plan. Le point de vue extérieur et désintéressé est important, pour corriger vos éventuelles erreurs. Tout d’abord vous bénéficiez de l’&œlig;il critique d’un inconnu avant vos premiers rendez-vous à la banque ou avec des investisseurs potentiels. Un professionnel sait ce que ces professionnels attendent de vous. Il peut vous suggérer les meilleures manières possibles de combler les points faibles de votre projet. Tout comme avec un business plan, vous recevrez un écho réel concernant la faisabilité de votre projet, de la part de quelqu’un d’objectif. Vos familles et amis pensent que vos idées sont merveilleuses. Un professionnel n’a pas peur de vous dire la vérité en face tant qu’il y a toujours la possibilité de corriger les points faibles. C’est aussi quelqu’un qui peut déceler les problèmes vis-à-vis des chiffres importants. Vos prévisions de vente sont-elles vraiment réalistes ? Et vos coûts ? Et qu’en est-il de vos prévisions budgétaires ? La raison pour laquelle la majorité des nouvelles sociétés mettent la clé sous la porte (même chose pour les sociétés pas forcément nouvelles) est qu’elles manquent d’argent : pour acheter des matériaux primaires, pour rémunérer ses employés, ou pour payer ses loyers. Elles sont à cours d’argent car elles surestiment leur revenu et sous-estiment leur coût. Dans bien des cas, les gérants d’une nouvelle entreprise n’ont pas établi de véritable étude de marché, donc ils n’ont pas d’idée concrète concernant la demande des produits ou services qu’ils proposent. Et dans presque tous les cas, les nouveaux gérants n’ont pas établi de réel budget pour leur publicité, au-delà d’un retour d’avis d’un site internet, d’un blog ou d’une page facebook. L’aspect marketing d’un business plan est d’une certaine manière le plus important, car dans les difficiles débuts d’une nouvelle société, les campagnes publicitaires ont de grandes chances d’être les seuls outils pouvant générer du revenu.

  • Qu’est-ce qu’il y a dans un business plan ?
    Premièrement, il va falloir vous retrousser les manches, préparer beaucoup de café, et bloquer sur votre agenda une semaine ou deux. Vous devez fournir un résumé décrivant votre société, ses services ou produits, en disant pourquoi elle comble un besoin.

    Ensuite, vous devez quantifier la demande concernant vos produits ou services, mesurer le marché et fournir une analyse de vos concurrents. Vous devez expliquer en détail en quoi votre société et vos produits diffèrent de ce qui se trouve déjà sur le marché. Votre résumé doit comporter une section très complète concernant les ventes et le marketing. Les investisseurs veulent savoir d’où proviennent les ventes et comment vous allez les obtenir. Si votre business plan suggère que, parce que vous avez établit un meilleur projet que les autres, le monde ne vous le rendra que mieux, j’ai bien peur que vous soyez déçu. Le monde ne sait même pas que votre projet existe, et ne s’enquiert pas de son existence, même si votre projet peut répondre au téléphone, faire la vaisselle et réaliser trois vœux (même si l’un d’eux est de l’argent en abondance). Votre plan marketing doit indiquer en détail à qui vous allez vendre vos produits, et comment vous allez les vendre. Votre résumé doit comporter une section sur votre équipe de direction, au vu de sa formation et son expérience, en mettant l’accent sur les points forts apportés par les membres de votre équipe à votre nouvelle société. Des plus importants : votre business plan doit exposer vos prévisions de vente, vos prévisions de dépenses et montrer à partir de quand vous ferez du profit. Vos investisseurs sont intéressés par une seule chose : réinvestir, et votre plan doit leur en insuffler l’envie. En conclusion, Pour donner naissance à votre business plan, vous devez faire des recherches sur votre marché et vos concurrents, élaborer la stratégie visant à atteindre votre cible de consommateurs, indiquer les points forts de votre équipe, bien exposer vos plans marketing détaillés, et fournir un business plan où seront indiqués les revenus, les coûts, vos prévisions budgétaires et les bénéfices estimés. Ensuite, vous devez rechercher des investisseurs potentiels, prendre rendez-vous avec eux, et leur vendre votre projet. Une fois le support financier nécessaire obtenu, bonne chance, car vos migraines ne font que commencer !

    Contactez-nous au
    01 82 02 68 20
      Par e-mail
    cliquez ici
      En Rendez-vous
    à Paris 19